• Avis 1 : Les histoires d'amour <3

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    Bonjour ou bonsoir, s'il y a un sujet amusant à vous partager, c'est bien celui-ci : les histoires d'amour dans les œuvres ! 

    Je peux donner des conseils mais attention : ça reste purement subjectif puisque nous n'avons pas la même définition d'amour / couple idéal. Mais si ça vous intéresse, eh bien, c'est l'essentiel ! ^^

    Déjà, pour réussir à pondre une romance dans une  histoire, ils font décrire et prendre le temps de montrer pourquoi deux personnes s'aiment.

    Souvent, il est triste de limite lire " ils tombent amoureux et pi... c'est tout... Fini :( ." Non, pour qu'une histoire d'amour soit intéressante et crédible, l'auteur doit montrer les sentiments des personnages, la complicité ainsi que l' l'existence de leur amour. Ce qui n'est pas évident puisqu'il est compliqué de ne pas frôler un petit bout du cliché qu'on a appris à connaître, voire à en rêver grâce aux films / jeux / autres.

    Pour l'instant, revenons aux différents types d'histoires d'amour :

    1 ) L'amour coup de foudre :

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    même si le manga Romeo X Juliet est mignon et se démarque beaucoup de l'oeuvre de William Shakespeare, Romeo et Juliet sont tombés amoureux sans se connaître : coup de foudre immédiat ) 

    Eh voui, deux personnages se rencontrent un beau jour. Ils se trouvent magnifiques et tombent amoureux ( coucou Twilight ! ) 

    Avis : Clairement, le truc que je n'aime pas, car c'est triste de voir que c'est l'apparence qui joue sur les sentiments... On peut être beau à l'extérieur et fade / pénible à l'intérieur. Si c'est un amour obsessionnel, je veux bien si l'intrigue de l'histoire reste un minimum intéressante. Mais un amour sincère, impossible d'y croire sérieusement. L'amour naît au moment où on découvre le véritable cœur de la personne qui nous charme. L'intérieur importe beaucoup plus que l'extérieur. Bien sûr, tout dépend si on écrit un personnage réellement sincère. ( coucou Light qui est beau mais antipathique :D ) 

    Il y a une différence entre l'attirance et l'amour. ^^ L'attirance est compréhensible, mais tomber amoureux(se ) d'une personne est aussi semblable que de se cogner contre un mur parce qu'on n'a pas fait attention. 

    C'est surtout dans les romans Young Adult ( pour adolescents ) qu'on trouve très souvent ce genre de code.

    Par exemple : un beau ténébreux, classe, maigre et bien coiffé, arrive dans le lycée. Son visage fait directement craquer ( ou mouille aussi... voui voui ça existe... * tousse tousse *  ) l'héroine de l'histoire... 

    Je croyais que la mode de Naruto avec Sasuke et Sakura ( un couple qui reste quand même réussi vers la fin ) est passée depuis bien longtemps :p 

    C'est ce que j'ai un peu reproché au film '' N'oublie jamais '' qui est pourtant touchant. Le début m'a dérangé car Noah, le protagoniste au regard doux, tombe amoureux de la caractérielle Allie pour sa beauté. Mais heureusement que par la suite, la romance entre les deux protagonistes devient réellement sérieuse. Au début, on assiste à une histoire d'amour qui lie deux adolescents immatures, puis par la suite, à une véritable romance sérieuse et tragique entre deux adultes.

     

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    ( Film : N'oublie jamais ) 

    D'ailleurs, j'ai adoré le Cygne et la Princesse pour son message : tomber amoureux de la personne pour ce qu'elle est et non pour sa beauté. Un message important qu'a appris Arthur qui ne voyait que la beauté de Juliette, au grand dam de cette dernière. 

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    ( Une princesse réaliste et un prince un peu débile ) 

     

    2 ) L'amour et la haine :

     

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    Link et Zelda dans Breath of the Wild, un parfait exemple ! 

    Un autre cliché, certes, mais qui me plaît bien plus que le premier type : la relation haine-amour.

    C'est-à-dire : deux personnes qui ne s'approchent pas trop au début de l'histoire pour une raison justifiée ( jalousie / différence / égoïsme ), mais qui réalisent leurs sentiments amoureux bien plus tard. 

    Avis : si c'est bien géré, ça me plaît beaucoup de voir deux personnages qui se boudent au premier abord, mais qui tombent tout doucement amoureux. Surtout qu'il est plus amusant de suivre la tendresse qui nourrit leur lien grâce à de nombreuses situations ( voyage / obstacle ) et de les voir tourmentés. Au début, ils ne se supportent pas. Et puis, à la fin, ils ne veulent plus se séparer.

    3 ) Amour tragique : ( valable pour les deux premiers types selon l'évolution d'une romance et le registre de l'histoire ) 

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    ( Wander et Mono de Shadow of the Colossus, un couple maudit par la mort ) 

    Un couple ( formé ou non ) harcelé par la mort qui tente de les séparer.

    Par exemple : l'un des deux est destiné à mourir ou meurt au grand désespoir de l'autre. 

    Avis : une sorte de romance que j'aime beaucoup, car c'est surtout dans ce genre d'histoire qu'on nous montre les passages forts et émouvants  entre deux protagonistes ( joie / tristesse ) à condition qu'elle ne soit pas tire-larme et qu'on nous laisse au moins une toute petite lueur d'espoir qui réchauffe notre cœur. 

    Mais attention : je n'aime pas la romance dramatique dans les films réalisés en 1 mois où c'est trop souvent kitsch ou les Young Adult ( même si j'ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires qui était assez spécial ). Et je déteste voir un personnage refaire sa vie avec une autre après avoir perdu sa moitié il y a quelques jours à peine... J'aime surtout voir ce genre de romance dans les jeux vidéo comme Skyward Sword, Fire Emblem Echoes Shadow of Valentia, Odin Sphere et autres. 

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    Alm et Celica dans Fire Emblem Echoes Shadow of Valentia, un couple mémorable ) 

    Il est également intéressant de voir deux personnages qui s'aiment tellement fort qu'ils finissent par se détruire ( Final Fantasy Type-0 / Fire Emblem Echoes par exemple ) en espérant, bien sûr, de voir une conclusion crédible, voire si possible une fin heureuse, car les copies de Roméo et Juliette, non merci.  Voir deux personnages qui s'aiment, torturés par les obstacles et se reconstruire par la suite est le genre d'histoire qui me marque beaucoup. Je pense que celles et ceux qui ont lu ma fanfiction ont très bien vu avec Link et Zelda. ^^ C'est le genre de couple que j'aime beaucoup : connaissance, entraide, surprotection, tendresse. 

    Mais bien sûr, la mort n'est pas la seule obstacle. 

    Les proches peuvent être un obstacle ( si si ! :'(  ) la séparation imposée de force est  également un obstacle.

    Bien sûr, encore une fois, il faut bien gérer la tragédie dans un couple. Évitez surtout de faire pleurer vos personnages dans tous les chapitres sinon ça sera comique à force! ^^ Et surtout : dosez bien les émotions entre la joie, la tendresse et la tristesse. 

    4 ) Les triangles amoureux :

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    Un triangle amoureux bien frustrant ! ) 

    Une personne disputée entre deux et qui ne sait pas laquelle choisir... Sentiments bien partagés.

    Avis : merci à Cloud-Aerith-Tifa de m'avoir fait détesté les triangles amoureux à vie !!! Non, pour être plus sérieuse, si le triangle apporte une bonne conclusion comme le triangle Cécil-Rosa-Kain dans FFIV, ça me va tout à fait. Tout comme le triangle Yuki-Tohru-Kyo qui est le plus réussi. Mais les triangles amoureux qui s'éternisent et qui n'apportent pas de conclusion me frustrent grandement...

    Bref, voici les types essentiels. Il en existe encore ( couple séparé au début qui se réunit par la suite, trop américanisé à mon goût ) mais je vais rester uniquement sur les bases. :)

    Voici mes petits conseils pour réussir une histoire d'amour selon moi ( purement subjectif ! )

    A savoir que c'est valable pour les types présentés ci-dessus et les couples qui développent des sentiments ainsi qu'une passion charnelle selon la maturité de votre oeuvre.

    1 ) Créer une véritable histoire qui unit les deux futurs amoureux.

     

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    ( Odin Sphere : Oswald et Gwendolyn ) 

    Voui, parce que le coup du : Machin et Machine se baladent dans la rue en mangeant un croissant et tombent amoureux au premier regard dans un parc publique, ça n'a rien d'une véritable histoire... Sauf si vous n'avez pas envie de vous casser la tête et que vous écrivez une histoire parodique / érotique. 

    En vous focalisant sur l'intrigue de base de votre manuscrit, essayez d'épingler et de tirer délicatement une certaine ficelle du destin : celle d'une véritable rencontre entre votre protagoniste et son âme sœur. 

    Je vais prendre l'exemple de ma fanfiction Zelda ( pour le moment, sans spoil pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu ) pour vous faire comprendre :

    Suite à une mésaventure, Link s'est rendu dans la forêt de la mort, blessé et tourmenté par un rebondissement. Zelda ( prénommée Emilia ) le trouve et le soigne. 

    Ainsi, lorsque Link se réveille, il aperçoit Emilia, et entame une conversation avec cette dernière en tentant de comprendre ce qui s'est passé pendant son inconscience. Petit à petit, ils se présentent et font le point sur leur situation : lieu / événement. Même si Link se montre froid et méfiant à son égard au premier abord, encore sous le choc par les événements. 

    Grâce au point de départ de l'histoire ( Link qui se rend à Cocorico pour livrer du lait à la taverne de Telma ) et au rebondissement ( entre Link et Pawel ), la rencontre entre Link et Emilia a été créée. Les deux personnages ont été réuni et exposent plus ou moins leur propre motivation, notamment Emilia qui désire neutraliser le poison qui détruit la forêt. Sans le point de départ et le rebondissement, il n'y aurait pas eu cette rencontre. Du moins, elle ne se serait pas déroulée de cette façon vu que Link et Emilia étaient destinés à se rencontrer ( c'est la légende de Zelda qui veut ça ! :D ) 

    N'oubliez pas qu'en tant qu'auteur(e), vous pouvez tirer les fils de votre histoire. ^^ Et si vous n'êtes pas convaincu(e), essayer de tirer un autre fil. :) 

    En revanche, si dès le début de votre histoire, vos deux protagonistes sont déjà en couple et qui ont construit une partie de leur vie, n'hésitez pas à montrer leur complicité pendant l'introduction, voire même à écrire des chapitres souvenirs basés sur leur rencontre / la progression de leur lien. De faire comprendre aux lecteurs pourquoi vos deux personnages s'aiment et qu'est-ce qu'ils ont vécu pour en arriver à cette situation. C'est même un challenge amusant à écrire. ^^ Le seul inconvénient, c'est que les chapitres flash-back doivent aller droit au but, donc obligé de survoler quelques scènes optionnelles. 

    2 ) Créer une progression :

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    ( Maud et Guilhem de la Rose Écarlate, un couple qui a bien progressé à un bon rythme ) 

    Difficile d'étoffer un lien entre deux futurs amoureux à un bon rythme. Souvent, ça va trop vite ( prologue : rencontre... 3 chapitres plus tard : bim ! amour ! ) et des fois, c'est trop long avec les personnages qui se tournent autour pendant une grande partie de l'histoire. Ils donnent même l'impression d'être des girouettes ( je l'aime ? Ou je ne l'aime pas ? :'( ) 

    Tout dépend bien sûr de votre vision, mais un conseil : essayez de proposer un juste-milieu. Ça peut ajouter de la crédibilité et surtout, ça peut intéresser davantage vos lecteurs. 

    Surtout si ce sont deux personnages qui ne s'aiment pas trop au début. Faites-les s'apprécier tout doucement. N'oubliez pas qu'entre rencontre et amour, il y a l'amitié / début de complicité.

    3 ) Créer des moments de tendresse <3 :

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    ( Chii et Hideki dans Chobits ) 

    Quand je parle des moments de tendresse, ce n'est pas forcément poutou toutes les deux minutes ( pour l'amour du ciel, ne transformez pas votre protagoniste en pépé le putois ! TT TT ) mais des moments de complicité qui font approcher naturellement le protagoniste de son âme sœur destinée. Des moments de rire, confession,  enlacement,  surprotection ( attention, c'est considéré comme macho pour certains :p ).

    C'est sûrement la partie que j'aime le plus quand je forme un petit couple dans mes créations, car je trouve ça mignon ^^ Je m'étais bien amusée pour  Link et Emilia dans la fanfiction :) 

    Tout dépend bien sûr comment vos personnages se comportent. ( type froid comme Squall qui s'ouvre petit à petit avec celle qu'il aime, type ouvert qui aide une fille fermée à découvrir la vie ect... ) 

    4 ) Créer des obstacles :

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    Aeron et Elena dans Pandora's Tower 

    Si deux personnages tombent amoureux sans aucun obstacle ( antagoniste / tourment du protagoniste / maladie / le sort du monde ), il n'y a aucune difficulté. C'est à vous de choisir les obstacles qui vous plaisent ou qui ne vous laissent pas indifférent(e). 

    Les histoires d'amour n'ont pas été inspirées à partir de mon couple, mais de mes émotions et de mes peurs comme la peur de perdre une personne que j'aime et la maladie qui tente de séparer deux êtres qui s'aiment profondément. 

    Je préfère largement créer un héros fort physiquement et fragile mentalement ( Link ) qui s'éprend tout doucement d'une fille fragile à l'extérieure, mais forte mentalement ( Emilia ). C'est un mélange particulièrement intéressant :) Bien sûr, à condition que l'égalité homme / femme soit présente comme le respect. 

    Bien entendu, rien ne vous empêche de créer des moments de tension entre deux personnages et même pourquoi pas de créer des disputes suite à désaccord ( Link et Emilia ), la jalousie ( Maud et Guilhem dans la Rose Écarlate ) ou même une trahison  ( comme Max Payne 2 qui est la romance la plus chiante que j'ai vue dans un jeu vidéo :'( ) 

    Encore une fois, tout dépend du caractère de votre protagoniste ( stoïque / coureur de jupons / insouciant ).

    5 ) La déclaration d'amour :

    Avis 1 : Les histoires d'amour

    Kirito et Asuna, un beau petit couple ! ^^ ) 

    Eh voui, le stade principal qu'il ne faut surtout pas  rater : la déclaration d'amour doit surgir au moment où les personnages ont suffisamment développé leurs sentiments. Elle doit surgir au bon moment. Si vous faites dire votre protagoniste à celle qu'il aime '' je suis tombé amoureux de toi ! '' devant le boss final pour le combattre, ça ne va pas le faire ! Ça sera même ridicule.

    On se dira même : mais cet abruti ne pouvait pas lui dire ça avant le combat final ?! -_-'

    Enfin voilà, il faut que ça vienne à un moment clé. 

    Qu'un personnage avoue ses sentiments lorsqu'il n'arrive plus à les faire taire, lorsqu'il est sur le point de mourir ou de perdre celle qu'il aime par exemple. 

    Une déclaration n'est pas forcément un '' je t'aime '' aussi. On peut créer d'autres phrases du genre '' je désire que tu restes à mes côtés. Qu'on aille de l'avant tous les deux '' ou même une déclaration plus discrète, métaphorique et symbolique. Ou même un baiser d'amour directement. 

    Attention spoil fanfiction Zelda : 

    La déclaration de Link. 

    Que je vive ou que je meurs, je resterai avec vous. À mes yeux, sachez que vous êtes la lueur la plus magnifique qui brille sur Hyrule. Bien plus que le pouvoir et la Triforce...  ( chapitre 39 à la fin )    

    La lueur la plus magnifique = l'être qui compte le plus aux yeux de Link, c'est-à-dire Zelda.

    Fin spoil : 

    Voir un '' je t'aime '' reste toujours mignon, à condition de ne pas le sortir à tout bout de champ dans une histoire, sinon le lecteur aura une overdose et va se dire : mais quelle histoire niaise ! 

    En tout cas, je pense en avoir fait le tour avec cet article. 

    Bien sûr, tout dépend de mes avis et de mes expériences, je rassure tout de suite. ^^ Mais si ça peut vous aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu, pour créer ou de peaufiner la romance qui vous plaît, alors ça me fait plaisir d'avoir écrit cet article.

    Même si je pense que vous vous  doutez le genre de couple que j'aime écrire ;)

    D'ailleurs, quel est le genre de couple que vous aimez voir ou même écrire ? ^^ 

    « Chronique 5 : Kingdom Hearts Roman ( 2 tomes ) Chronique 6 : Forbidden »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :