• Chronique 2 : Les Croz Tome 1 : La malédiction de Kalaan

    Chronique 2 : Les Croz Tome 1 : La malédiction de Kalaan

     

    ( version livre )

    Nom : Les Croz 1 La malédiction de Kalaan

    Auteure : Linda Saint Jalmes

    Edition : Rebelle Editions

    Genre : Fantasy

    Pages : 300 pages

    Année Sortie : 20 Novembre 2015

    Où le trouver ? : Sur Rebelle Editions , fnac, amazon, cultura ( ebook disponible )

     

    Résumé de la quatrième couverture :

    Égypte, 7 novembre 1828. Kalaan Fébus, comte de Croz, ainsi que l’éminent savant Jean-François Champollion, se retrouvent à l’improviste sur les rives de l’antique cité de Tell el-Amarna. Pour le jeune noble, c’est la providence qui frappe à sa porte en la personne de Champollion, l’unique être qui puisse déchiffrer les hiéroglyphes qui figurent sur le mur d’entrée du mystérieux édifice que Kalaan vient de découvrir. Providence, vraiment ? Car le comte, après s’être introduit dans l’étrange construction, est touché de plein fouet par une malédiction. Dès lors, il ne lui reste qu’une seule solution pour contrer l’infâme punition des dieux antiques : rentrer chez lui en Bretagne et aller trouver le gardien des pierres.

    Analyse de la couverture :

     

    La couverture met en avant une belle jeune femme, charismatique et armée, fixant droit devant elle d'un regard à la fois sûr et téméraire. Derrière elle, une foudre éclate, promettant une aventure épique parsemée d'enjeux inquiétants, tandis que la brume représente le mystère qui gravite autour de l'intrigue.

     

    Analyse de la narration :

     

    Narration à la troisième personne au passé simple. La plume de Linda Saint Jalmes est harmonieuse, légère et précise à la fois. C'est rare que je lise chaque phrase, même la plus anodine, avec autant d'application. D'une part, parce que je suis encore une petite lectrice réservée et difficile, mais avant tout grâce au style d'écriture qui m'a transporté. C'est très détaillé, les expressions des personnages sont tout le temps décrits, tout comme leurs fait et gestes. L'immersion est renforcée grâce à ce côté naturel et ces descriptions non alourdissantes selon moi.

     

    Pour la petite anecdote avant de donner mon avis sur l'histoire :

     

    En ce bon milieu Août 2018, alors que je déprimais comme un papillon qui n'arrivait pas à sortir de son cocon, trop affectée par les 10 problèmes qui me sont tombés dessus, j'ai noyé mon chagrin dans le jeu Shenmue ( avec le père du protagoniste qui se fait tuer au début, tout baigne ! ) et dans quelques lectures. J'ai en effet profité de l'opération promotion de Rebelle Editions pour leur 7ème anniversaire ; les ebook à 0,99 centimes. Bien que je déteste le démat pour les jeux vidéo, je ne déteste pas ce principe pour les livres. Je vais être honnête à ce sujet, même si ça sera un peu dégueulasse ce que je vais dire ; si une histoire me déçoit grandement, je me dis qu'il vaut mieux perdre 1 / 3 euros plutôt que de perdre 20 euros ( pour un livre ). J'ai déjà pensé ainsi pour 2 / 3 livres, payés à prix fort à l'époque, qui m'ont déçu à cause des personnages assez méprisants finalement ou même pour l'histoire qui est très étrange. Bien qu'attention : même si je n'aime pas une histoire, je ne dirai jamais ; '' mais quelle daube ce truc ! '' Je ne me permettrai jamais d'insulter une oeuvre et encore moins son auteur. Je ne suis pas une pimbêche prétentieuse  qui grogne comme Godzilla en manque de steak. C'est bien pour ça que je reste dans mon coin pour donner mes avis en toute tranquillité à une communauté mûre, que ça soit ici ou même sur wattpad ( coucou au passage ! )

    Mais je vous rassure, pour Les Croz Tome 1 : la malédiction de Kalaan, c'est très particulier, puisque c'est une lecture qui a réussi à m'apaiser au moment où ça allait très mal pour moi, au moment où je voulais me trouver un peu seule. Sans aucune exagération, c'est même devenu un de mes 2 romans préférés pour cette raison, mais aussi pour son histoire qui m'a énormément plu. Donc, dur dur de rédiger cette chronique pour le rendre honneur, mais je vais essayer ! J'ai déjà donné un avis rapide sur Book Node, mais je vais essayer de pondre une version plus détaillée ici !

     

    Avis :

     

    Pour commencer ; malédiction + voyage + personnage torturé = tout ce que j'aime sans être sadique !

     

    Chronique 2 : Les Croz Tome 1 : La malédiction de Kalaan

    ( retour du lecteur sadique : souffre, petit personnage ! J'aime te lire en train de hurler de douleur ! )

    Dès le début, nous faisons la connaissance de Kalaan Fébus, comte de Croz et corsaire ( en plus ! ). Très séduisant en apparence, mais un peu sale à l'intérieur puisqu'il est égoïste, prétentieux et immature. Passionné par les secrets de l'Egypte, il s’obstine à découvrir une légende qui captive toute son attention ainsi que celle de son collègue, Jean François Champollion ( qui a réellement existé dans notre monde ).

    Mais bien sûr, une fois proches de la vérité dans les profondeurs, les deux hommes attirent le courroux des Dieux. Ainsi se propage une malédiction qui tourmentera Kalaan, corps et âme. Mais... je n'en dis pas plus, car je préfère vous laisser découvrir sa punition. J'ai eu la surprise puisque cette malédiction a été à peine indiquée sur la quatrième couverture. Une malédiction, voui... mais quoi exactement ? Un Kalaan mourant ? Un Kalaan qui ne veut plus manger de steak ? Mystère ! Je préfère vous laisser imaginer et le découvrir, car en ce qui me concerne, une fois la réponse dans la poche, ça m'a scotchée encore plus à ma lecture !

    Les premiers chapitres prennent le temps d'introduire les personnages et de nous faire rêver comme dans un bon Indiana Jones, mélangeant humour et horreur. Un bon divertissement qui pose en même temps les bases.

     

    Chronique 2 : Les Croz Tome 1 : La malédiction de Kalaan

    ( Indy <3 L'une des meilleures trilogies de tous les temps !!! * voui, je n'aime pas le 4 ! * )

    Bien sûr, Kalaan, maudit, revient à son île Croz pour trouver un moyen de défaire les chaînes de sa punition, ne s'attendant pas à revoir ses proches qui viennent lui rendre visite ; sa mère et sa sœur, la boudeuse mais adorable Isabelle, ainsi que Virginie. Sans oublier l’énigmatique Salam qui marche dans l'ombre de Kalaan en quelque sorte.

    Et bien sûr, c'est là que tout s'enchaîne entre problèmes, révélations petit à petit, stress, et humour. Parce que oui, non seulement l'histoire est sombre et tordue, mais il y a beaucoup de passages très drôles. Les personnages ont tous un fort caractère, des qualités et des défauts, ils ont tous été bien travaillés, ils apportent tous un plus dans l'intrigue. Et bon sang, c'est parfait de ce côté-là ! Je n'ai rien à reprocher. C'est la première fois que j'aime tous les protagonistes dans une histoire. Même dans un Zelda, je n'ai jamais réussi à m'adorer tous les protagonistes !

    Il y a que pour l'antagoniste que je m'attendais un peu plus de scènes, notamment un final plus long, surtout que je le trouve intéressant pour ce qu'il est, mais ce n'est qu'un minuscule point noir qui n'empiète aucunement la qualité actuelle.

    Je vous avoue que j'ai un immense coup de cœur pour le personnage de Kalaan puisque c'est lui qui évolue d'une façon assez surprenante et touchante, sans trop en dire plus, et je ne sais pas, mais j'ai toujours aimé les personnages boudeurs qui ont une fière allure, tout en conservant une part de sensibilité qu'ils cachent du mieux qu'ils peuvent. En plus, je ne sais pas pourquoi, mais pendant ma lecture, je me suis imaginée qu'il a la voix de Bruno Choël, l'un des plus grands comédiens de tous les temps ! ( la voix française de Nathan Drake, Jack Sparrow )

    Et j'adore surtout la belle Virginie qui est un personnage féminin auquel j'ai réussi à m'identifier pour sa fragilité et sa maladresse, et que j'ai admiré pour sa progression psychologique alors que sa vie est loin d'être rose !

    Bien entendu, qui dit fantasy, malédiction et aventure, dit heureusement romance, le quatrième point qui me plaît ! Une romance bien travaillée, touchante, ( torride aussi à certains moments :D ), mais très plaisante à suivre. Et j'espère sincèrement qu'elle sera présente, même d'une façon légère, jusqu'à la fin de la trilogie, puisqu'un couple aussi touchant que dans ce livre apporte beaucoup d'émotions et de magnifiques scènes !

    Concernant l'ambiance et l'univers, grâce aux descriptions détaillées, j'ai réussi à sentir la sensation de voyager entre l'Egypte et la Bretagne. En même temps, la nostalgie s'est éveillée pendant ma lecture, puisque je suis déjà allée en Bretagne, précisément aux Côtes d'Armor.

    Chronique 2 : Les Croz Tome 1 : La malédiction de Kalaan

    ( photo trouvée sur le net vu que mon appareil photo est cassé depuis 15 ans !  RIP )

     

    Mais oui, j'aime beaucoup le côté harmonisant tradition et noblesse. Notamment le Breton ! Linda Saint Jalmes nous apprend des mots en breton et c'est amusant, je trouve !

    Dans l'ensemble, l'histoire est assez longue, captivante et la fin m'a directement donné envie de sortir ma carte bleue et de torturer son code sur le logiciel Kobo pour me procurer le tome 2 en ebook, que je suis en train de lire lentement et pour le moment... waaaaaaah ! ( chronique prévue ! )

    Même s'il est clair et certain que je me procurerai le tome 1 et 2 en livre, car ça me tient à cœur de posséder les œuvres qui m'ont marquées en matérialisé. Si j'aurais l'occasion de les trouver sous la forme Rebelle Editions sous mon nez, je les achèterai, même si j'attends avec patience les rééditions prévues sous le compte de l'auteure. Mais rien ne m'empêche de refaire une critique pour vous présenter la nouvelle édition à l'avenir et vous livrer mes impressions sur des éventuels ajouts ou améliorations s'il y en aura.

    Dans tous les cas, si vous êtes très curieux(ses), je vous recommande cette lecture à 100 %, puisque c'est une perle littéraire à mes yeux. Un grand merci à Linda Saint Jalmes d'avoir créé cette superbe saga et je lui envoie tous mes encouragements pour la création du troisième tome ! ^^

     

    Chronique 2 : Les Croz Tome 1 : La malédiction de Kalaan

     

     

    Extraits préférés ( sans spoil ) :

    '' La vérité blesse moins que le mensonge ''

     " La magie s'est nourrie de ta douleur. Ta douleur est devenue ta pire ennemie.''

       

    Chronique 2 : Les Croz Tome 1 : La malédiction de Kalaan

    ( version anglaise des Croz, sortie en livre et ebook! )

     

    « SommaireChronique 3 : Harfang ( Bande dessinée ) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :