• Mon parcours dans l'écriture

     

     

    S'il y a bien une autre passion qui m'a aidé à tenir le coup dans la vie quand les choses allaient mal, c'est bien évidemment l'écriture.

    Bon, pendant ma période au collège / lycée, je vous avoue que les œuvres comme Britannicus, Le diable au corps, Des Souris et des Hommes ou encore Madame Bovary ne m'ont pas  emballés. Ils m'ont même ennuyés et malgré quelques bonnes idées, je ne comprendrais jamais pourquoi ils ont marché à tel point. Ce n'est pas parce que ce sont des classiques qu'on est obligé d'apprécier. Je n'ai retenu que Roméo et Juliette et Hamlet car Shakespeare savait traiter la psychologie de ses personnages. Je pense surtout à Hamlet, poussé par la vengeance ou à Juliette qui a commis une erreur fatale, la conduisant tout droit à la mort ainsi que celle de l'amour de sa vie.

    C'en est de même pour les Hauts du Hurlevant, un roman que j'ai connu il y a peu de temps, mais qui m'a touché. Le personnage principal, Heathclif, est à la fois attachant et sensible dans les premiers chapitres. Mais plus il endure de la souffrance ( perdre celle qui l'aime / être jugé par tous comme un vaurien ) plus il devient obsédé par la vengeance.

    Il est vrai que ça peut paraître banal, mais loin d'être ridicule si on analyse bien le contexte scénaristique et l'état d'esprit des personnages.

    Et bien voyez-vous, c'est ce que j'aime. J'ai toujours apprécié les romans qui proposent un côté noir et sombre. Attention, je ne suis pas non plus fan des romans " dépression à 100 %  ", car des fois, je trouve que c'est tellement abusé que ça en devient ridicule et pathétique. Une touche d'humour est toujours la bienvenue !

    Bien sûr, j'ai lu quelques classiques comme quelques romans  du grand Stephen King, Le Seigneur des Anneaux, la saga d'Harry Potter que j'ai adoré et... Twilight par curiosité... Chose que je regrette... Hum ! Bref, ce n'est pas le sujet !

    Même si je n'ai pas trouvé mon compte dans la plupart de ces œuvres, qui sont pourtant excellentes au niveau de leur qualité / intrigue, je l'ai surtout trouvé dans mon imagination.

    Et c'est là qu'est venu l'idée d'écrire moi-même mes propres personnages, mon propre univers et surtout, ma propre histoire :

     

    Étant une grande fan des univers fantastiques, médiévaux et surtout gothiques, j'ai écrit mon premier roman ( genre fantastique ) pendant 4 ans. Mais durant la période du lycée, le rythme avançait trèèès lentement.

    Et l'idée de le publier ne m'était pas venue à l'esprit, car à la base je l'écrivais pour moi, même si l'expérience était au final peu satisfaisante à cause de mes lacunes horribles en orthographe. Je commettais souvent des maladresses, je conjuguais mal certains verbes et mon vocabulaire n'était pas aussi riche et varié qu'aujourd'hui.

    C'était surtout à partir du deuxième roman ( laissé de côté pour le moment ) que j'ai fini par progresser et surtout  par écrire mon troisième  ( épouvante / suspense / dramatique ) qui est celui qui a accepté à mon plus grand bonheur dans une maison d'édition !

    Mon quatrième roman ( deuxième roman officiel plutôt ) ( dramatique / suspense / romantique ) est sûrement ma plus grande création ! Même après avoir fini d'écrire les deux uniques tomes, mon cœur bat toujours en repensant à mes personnages ! Je prie de tout cœur pour qu'il soit accepte également car chaque phrase a été écrite avec le cœur et la passion.

    Mais c'est pour vous dire qu'écrire un roman n'est pas une chose anodine, c'est avant tout créer un art.

    Même si votre talent ne sera pas reconnu aussitôt ou que vous faîtes face à des critiques négatives mais constructives, tant que vous créez des personnages que vous aimez ou une ambiance qui vous fait rêver, alors peu importe les avis des autres personnes. Le plus important, c'est d'être heureux(se ) de pouvoir réussir à créer un véritable univers. Tout dépendra si vous arrivez à tomber sur un éditeur / un comité de lectrices / lecteurs qui remarqueront et qui comprendront réellement l'âme de votre histoire.

    Oui, il y a des hauts et des bas. Et c'est vrai qu'à plusieurs reprises, je vous avoue que j'étais souvent déprimée après avoir constaté mon manque cruel d'expérience dans l'écriture ou quand j'avais connu le syndrome de la page blanche à cause de plusieurs idées qui me tentaient ou même à cause des " auto-censures " que j'infligeais à ma propre œuvre pour éviter de proposer des scènes trop choquantes ( osées, sanglantes... ). C'est vrai aussi que la peur de l'éditer est présente.

     

     

    Et pourtant, je décide de continuer à avancer. Quand on voit que le roman " Harry Potter à l'école des sorciers " de J.K Rowling a été refusé  plusieurs fois par les éditeurs et qu'au final, c'est devenu un best-seller qui a proposé de nombreuses suites et qui a fait battre le cœur et rêver le monde entier, je me suis dis :  pourquoi pas moi ?

    Bien sûr, je ne me comparerais jamais à un(e) auteur très connu(e), car je ne suis encore qu'une débutante qui progresse de jour en jour et qui a déjà envoyé un premier manuscrit dans les maisons d'édition. Mais le fait de voir la plupart de ces écrivains qui ont continué de se battre pour que leur œuvre soit publiée, cela me donne du courage et faire partager mes deux manuscrits dans le monde. C'est l'un des plus grands rêves.

    Mais pourtant, malgré les hauts et les bas, rien que le fait d'écrire mes personnages qui avancent par eux-mêmes dans un univers, sombre et enneigé,  qui font face à un chagrin ou à une situation délicate m'aide aussi à avancer et à continuer d'écrire mon œuvre malgré l'angoisse qui plane au fond de mon être.

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là :

    En attendant que mon premier roman soit publié et que le deuxième soit accepté, j'ai décidé d'écrire une fanfiction sur ma saga préférée dans les jeux vidéo : The Legend of Zelda !

    Une histoire inventée de A à Z en reprenant les personnages ainsi que l'univers !

    C'est une expérience plus qu'agréable après avoir fini ( avec les larmes aux yeux sniouf ! ) mon deuxième roman !

    Etant incapable de passer à autre chose après avoir été marqué par mon propre univers, c'est pourquoi j'écris cette fanfiction en espérant qu'elle vous plaira :)

     

     

     

     

     

    « Bienvenue Questions ? »

  • Commentaires

    1
    ZeldaTPFan
    Dimanche 30 Avril à 21:59

    Y'a aussi After et Cinquante Nuances de Grey qui sont des histoires 100% MER-DIQUES et surtout CLICHÉES AU POSSIBLE mais qui ont super bien marché, sur Wattpad et ailleurs... PUTAIN QUE ÇA M'ÉNERVE!

     

    Pour ce qui est de Harry Potter... je suis sûre que les maisons d'édition ayant refusé ce manuscrit regrettent ce choix encore aujourd'hui x')

    Toujours plus hâte de voir ce roman :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :